Vous souhaitez obtenir un diplôme ou vous former tout en acquérant de l’expérience professionnelle ? L’alternance est faite pour vous !

Depuis quelques années, l’alternance est de plus en plus sollicitée. Et pour cause ! Elle permet aux jeunes d’obtenir un diplôme du CAP au Bac+5 ainsi qu’une expérience professionnelle.

Concrètement l’alternance, c’est :

  • Associer théorie et pratique professionnelle

  • Acquérir des compétences avant le contact avec le marché de l’emploi

  • Être rémunéré pendant sa formation

  • Déboucher rapidement sur un emploi

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail. La durée du contrat varie généralement de 1 à 3 ans. La rémunération elle, varie de 25 à 78 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. La rémunération, quant-à-elle, varie de 55 à 80 % du SMIC en fonction de l’âge et des qualifications.

 

Pendant toute la durée de son alternance, l’alternant bénéficie du statut de salarié. Outre la perception d’un salaire, ce statut peut entraîner de multiples avantages : primes exceptionnelles, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, mutuelle, etc.

 

Si vous êtes intéressé(e) merci de prendre des renseignements auprès de votre conseiller(e).

Contacter-nous

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram